La Birmanie, rebaptisée Myanmar (toutes les villes ont été rebaptisées par la junte militaire qui dirige le pays), est un des plus beaux pays d'Asie, bien que le tourisme soit resté marginal pour des raisons politiques et que certaines zones sont toujours interdites.
Les Birmans sont d'une extrême gentillesse et très accueillants. Le pays a gardé son authenticité et regorge de vestiges historiques tels les milliers de temples à découvrir en flânant dans la campagne et dans les villes.
• Rangoon (Yangoon), devenue capitale du pays lors de l'annexion de la Birmanie à l'Empire Britannique des Indes, est une ville fourmilière. Les plus belles pagodes sont entretenues et on ne peut manquer la plus grande du monde: Shwedagon ( 98m de hauteur, 53 m3 d'or et 5400 diamants incrustés en son sommet).
• Mandalay, 2e ville du pays et lieu de résidence du dernier roi du royaume, où l'on peut découvrir les temples et les maisons coloniales en trishaw. Centre culturel et religieux du Bouddhisme, 150 monastères et 70 000 moines en font la ville symbole de cette religion.
• Descente de l'Ayeyarwady (Irrawaddy), ce fleuve traverse le pays du nord au sud. Du contrefort de l'Himalaya aux rivages de la mer d'Andaman en passant par la jungle et le lac Inle, les paysages sont d'une grande diversité. Les familles de pêcheurs vivent sur des bateaux et des maisons de fortune.
• Pagan (Bagan), ancienne capitale du royaume du roi Anawratha au XIe siècle, où subsistent plus de 2000 temples et pagodes. Cet inestimable trésor archéologique éparpillé sur plus de 40km est un des sites les plus spectaculaires d'Asie.
• Mont Popa, principal lieu de culte des Nats (les esprits) perché sur un rocher
• Lac Inle, la région des tribus Shan, des pêcheurs Intha et leur technique si particulière de pagayer avec un pied. Les habitants vivant dans des maisons sur pilotis à même le lac ont conservé leur mode de vie ancestral.
• Bago (Pegu), et son fameux rocher d'or.