Le Mexique (superficie 1 972 550 km2) est bordé au Nord par les Etats-Unis, dans sa partie Sud par le Guatemala et le Belize, et recense pas moins de 107 millions d’habitants dont 20 millions dans la capitale Mexico (altitude 2240m).
Des empires grandioses apparus il y a plus de mille ans ont laissé des vestiges remarquables sur le plan architectural et culturel et constituent un attrait de premier plan pour les touristes.
Une cinquantaine de groupes indigènes parlant chacun sa propre langue perpétue des modes de vie ancestraux au sein du monde moderne.
Découverte de la partie Sud du Mexique,
de Mexico à la presqu’île du Yucatan :
- Mexico, une des plus grandes métropoles du monde, offre une mosaïque d’un contraste saisissant. La place centrale, El Zocalo, est encerclée par des bâtiments coloniaux dont le Palais National, les bureaux du District Fédéral et la Cathédrale Métropolitaine.
Le Musée National d’Anthropologie est un endroit immense mais incontournable pour découvrir l’origine des Mexicains, de la préhistoire à nos jours, et se révèle être une excellente mise en bouche avant d’aller sur le terrain Maya. - Teotihuacan, situé à 50km du centre de Mexico, fut longtemps la plus grande ville du Mexique. Ne subsistent aujourd’hui que les vastes pyramides du Soleil et de la Lune ainsi que le temple de Quetzalcóatl. On ne manquera de parcourir la voie des Morts.
- Oaxaca, capitale de l’état du même nom, possède la plus belle église du Mexique, bâtie par des Dominicains à partir de 1575. Cette cité Espagnole regorge d’édifices coloniaux et son ambiance est très conviviale et détendue.
- Monte Alban (Montagne Blanche), à seulement 9 km d’Oaxaca, est l’ancienne capitale Zapotèque, où un grand centre de cérémonie a été construit à 2000 mètres d’altitude.
- Tuxtla Gutierez, la capitale de l’état du Chiapas, est aux portes du fameux Canyon del Sumidero qui s’enfonce entre des parois d’une hauteur de 1000 m.
- San Cristobal de las Casas, ville coloniale paisible, est située à 2300 m dans les montagnes verdoyantes du Chiapas. Les villages environnants sont surtout peuplés de Mayas.
- San Juan Chamula, village abritant une communauté amérindienne, est connu pour son atmosphère et son église où se pratiquent des rites étranges.
- Palenque, magnifique ancien site maya au cœur de la forêt tropicale, est le sanctuaire du prêtre-roi Pakal, dont le sarcophage a été retrouvé derrière un escalier de 22 m au cœur de la pyramide.
- Merida, capitale de l’état du Yucatan, est une ville charmante et tumultueuse aux rues étroites où il fait bon faire ses achats, notamment de hamacs traditionnels.
- Uxmal (reconstruite trois fois), est un des sites archéologiques majeurs, dont les ruines sont les plus pures du style Maya. L’image du dieu de l’eau, Cha’ac, est omniprésente au milieu d’ensembles remarquables tels : Le Quadrilatère des Nonnes, le Jeu de balle, le Palais du Gouverneur, la Grande Pyramide, le Pigeonnier, etc…
- Chichen Itza (la gueule du puits des Itza), une des plus imposantes cités construites par les Mayas, et le site le plus célèbre et le mieux restauré du Yucatan. L’influence Toltèque est visible dans cet ensemble de temples, de terrasses et de pyramides. Du haut des 24 m de El Castillo , on peut admirer les principales constructions : Principal Jeu de balle, Temple du Barbu, Tzompantli, Plate-forme des Jaguars et des aigles, de Vénus, Cenote sacré, Groupe des Mille Colonnes, etc…
- Cancun, cité balnéaire par excellence, est une vaste zone hôtelière conçue spécialement pour le repos du touriste. On adore ou on déteste. Nous contournerons cette zone pour rejoindre une charmante petite île.
- Isla Mujeres (l’île aux femmes) au large de Cancun, est un véritable paradis de 8 km de long sur 800 m de large où il fait bon manger la langouste dans un décor tropical entouré d’eaux bleu turquoise et chaudes.
Le parc national El Garrafon enchantera les débutants en plongée-tuba.