Après l'Inde, la Birmanie, la Thaïlande, les Philippines, Singapour et l'Indonésie, il était impensable de ne pas visiter le Vietnam que nous choisîmes de parcourir du Nord au Sud en passant d'un climat de mousson (froid cet hiver là !) à un climat tropical.
- Hanoï "à l'intérieur du fleuve", la capitale et ses maisons coloniales est au nord du pays. Les lieux culturels, historiques ou religieux défilent: Le Temple de la Littérature, la Pagode au pilier unique, la Vieille Ville et ses 36 ruelles, le Mausolée Ho Chi Minh, sans oublier le spectacle de marionnettes sur l'eau.
- Ha Long Bay, lieu très touristique mais unique au monde. Les paysages sont exceptionnels, des géants de pierre émergent des eaux transparentes.
- Hoa Lu, appelée aussi Along terrestre, est une ancienne citée impériale située dans un espace rocheux qui s'apparente à la baie d'Along.
- Hue, capitale impériale des Nguên au XIXe siècle. Les temples ont été construits le long de la rivière aux parfums comme Thien Mu qui date de 1601, le majestueux temple de Minh Mang qui a été construit entre 1841 et 1843 et le Mausolée de Kai Din.
- Hoi An, un des 4 sites vietnamiens classés au patrimoine mondial de l'UNESCO où l'on recense plus de 800 édifices historiques. Le Pont Couvert Japonais, la pagode Phu Kien, le temple de Quan Công, les ruelles marchandes.
- Nha Trang, cette citée balnéaire bénéficie d'un microclimat agréable et d'une plage longue de 7 km. Au nord, on trouve le temple Cham de Po Nagar, ainsi que la pagode et son boudha de 9 m.
- Can Tho, ville au milieu du delta du Mékong, célèbre pour ses marchés flottants. On y trouve là une kyrielle de bateaux, petites et grandes pirogues chargées de tout ce qui est comestible au Vietnam. La navigation sur les canaux est un must.
- Saigon (Hô Chi Minh Ville), capitale économique et commerciale qui a su garder le charme des vieilles villes coloniales, est en voie de devenir une des plaques tournantes de l'Asie du Sud-est. Cholon, le quarier Chinois, regorge de temples somptueux. La poste, dont la charpente métallique est signée Gustave Eiffel, a été construite à la fin du XIXe siècle.